Les experts
Renald McCormack, Président | géo., hydrogéologue
Renald McCormack détient un Baccalauréat en Sciences (Géologie) de l’Université de Montréal (1972). Il est membre de l’Ordre des géologues du Québec et de l’Association internationale des hydrogéologues. Monsieur McCormack a débuté sa carrière au ministère des Richesses naturelles où il a été impliqué dans plusieurs projets de recherche hydrogéologique autant sur le plan local que régional et ce, partout à travers la province. Il a notamment dirigé plusieurs études hydrogéologiques régionales utilisant les bassins versants des grands cours d’eau québécois comme découpage territorial.
Il a procédé à la confection de nombreuses cartes de vulnérabilité des eaux souterraines à la pollution de même qu’à la mise en valeur de cette ressource dans plusieurs régions du Québec. En 1980, il s’est joint au ministère de l’Environnement où il est devenu chef de la division des eaux souterraines de 1988 à 1997, soit l’année de son départ où il a fondé la compagnie ENVIR’EAU PUITS INC.
Au cours des dernières années à ce ministère, il a davantage été impliqué dans l’élaboration de normes et règlements reliés à cette ressource, particulièrement le Projet de Politique de protection et de conservation des eaux souterraines et son règlement afférent, soit le Règlement sur le captage des eaux souterraines. Il est également coauteur du chapitre sur les Basses-Terres du Saint-Laurent de l’Atlas hydrogéologique du Canada paru en 2013. Depuis 2012, il est également associé à titre de collaborateur scientifique au Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Nord-Est du Bas Saint-Laurent (PACES-NEBSL) piloté par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Raymond Perron | tech. res. minérales
Raymond Perron possède un Diplôme d’études collégiales en Ressources minérales du Cégep de Thetford (1973). Il est un technicien en ressources minérales qui possède une solide expérience de terrain avec plus de 35 ans à travailler dans le domaine des eaux souterraines. Il a été responsable des forages et de la construction de piézomètres dans le cadre du programme de mise en place du Réseau de surveillance des eaux souterraines du Québec au Ministère du Développement durable de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).
Avec toutes ses implications pratiques en hydrogéologie au Ministère des Ressources naturelles (MRN) et au MDDEFP, il est en mesure de faire face aux scénarios les plus invraisemblables sur le terrain afin de compléter adéquatement toutes les phases requises permettant d’obtenir la vision la plus réaliste possible du comportement des eaux souterraines devant répondre aux besoins des diverses clientèles.
904, rue du Belvédère, Lévis (Québec) G7A 3V3 | Téléphone : 418.831.8987 | Télécopieur : 418.831.7288
© 2013 envireaupuits.com – Tout droits réservés