L’eau souterraine
L’eau souterraine est une ressource naturelle des plus précieuses et en quantité limitée. Elle fait partie du cycle hydrologique qui comprend entre autres les lacs, l’évaporation, la condensation, les précipitations, etc. Habituellement, les eaux souterraines sont alimentées par les précipitations (pluie, neige) qui s’infiltrent dans les sols, y circulent pour faire résurgence par la suite dans les plans d’eau de surface (rivières, les lacs et les océans).
Image(haut) Tiré d’Environnement Canada
Les eaux souterraines se déplacent dans deux types de sols : les dépôts meubles (sable, gravier) et le socle rocheux. Dans les dépôts meubles, l’eau circule dans les pores laissées autour des grains (porosité) et leur vitesse de déplacement dépend principalement de la dimension de ces grains. Si les grains sont fins, par exemple du sable très fin, l’eau circule très lentement, car l’espace est très restreint (faible porosité) contrairement à du gravier où les pores sont plus grandes et permettent à l’eau de circuler plus librement (porosité élevée).
Dans le socle rocheux, c’est principalement le réseau de fractures qui oriente le déplacement de l’eau souterraine. Ce réseau de fractures est différent selon la composition du socle rocheux et des contraintes tectoniques encaissées par ce socle. Par exemple, un schiste argileux répond bien aux contraintes tectoniques en se déformant de manière plastique comme une feuille de papier contrairement à un grès qui réagit de manière cassante comme du verre laissant un réseau de fractures beaucoup plus important. Si les fractures sont très présentes et de bonne dimension, l’eau circulera très facilement contrairement à un socle rocheux très peu fracturé.
En conclusion, les eaux souterraines sont très complexes et leur comportement dépend de beaucoup de facteurs. Cette fiche informative se veut un bref survol de ce qu’est l’eau souterraine.
image(gauche) Tiré de Ressources naturelles Canada