Fiches Informatives

L’hydrogéologie

L’hydrogéologie est la science qui étudie les eaux souterraines, d’où le nom hydro (eau) et géologie (étude de la terre). De nos jours, les eaux souterraines sont de plus en plus en danger compte tenu des activités humaines qui peuvent provoquer une contamination. L’hydrogéologie est donc devenue une science très importante dans la société qui permet de mieux connaître et ainsi de mieux protéger les eaux souterraines.

L’hydrogéologie fait appel à plusieurs sciences dont la principale, la géologie qui permet de bien connaître les processus de mise en place des dépôts meubles et du socle rocheux dans lesquels l’eau souterraine circule. Les mouvements tectoniques font appel à  plusieurs connaissances dans le domaine de la physique pour bien expliquer la mise en place des roches et des dépôts meubles. Cette connaissance est primordiale pour bien comprendre le déplacement de l’eau souterraine.

La chimie est également une science très utile car la composition minéralogique du sol vient influencer la qualité de l’eau souterraine qui y circule. Les résultats d’analyse permettent de connaître la composition chimique de l’eau et ainsi mieux connaître dans quel environnement elle a circulé. Par exemple, une eau affichant une très faible minéralisation indique que nous sommes en présence d’une eau généralement jeune plus fortement influencée par les eaux de précipitation qui sont pratiquement exemptes de minéraux. Les analyses permettent également de vérifier l’impact des activités humaines sur l’eau souterraine. Par exemple, la présence de nitrites-nitrates indique une influence d’épandage d’engrais et/ou d’installation sanitaire. La microbiologie permet également de mieux voir l’évolution de l’eau souterraine qui contient des micro-organismes (coliformes, virus) dont la présence permet de faire des liens avec l’existence d’activités humaines voisines, ce qui permet de mieux comprendre leur provenance et leur évolution.

En conclusion l’hydrogéologie est une science de la terre multidisciplinaire qui se veut très complexe. Pour  arriver à bien saisir les mouvements de l’eau souterraine, il est primordial de regrouper plusieurs sciences.